« Home | Amitié avec les ex. » | Le gagnant ou la gagnante est... » | Remboursement d'avortements. » | '' L'Élevage '' des enfants. » | Le Sexe fait vendre... » | Fernand ''Ephrèm'' Gignac, décédé. » | Suggestion de post » | Vous souffrez de dyscalculie » | Tout comme mon beau père... » | Le 16 Août 1977 »

Le Commencement...


Avant de débuter une joute d'idées et d'opinions, commençons par la base.
Les 10 commandements de l'Église Catholique
1. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi
2. Tu ne prononceras pas à faux le nom de Yahvé, ton Dieu
3. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier
4. Honore ton père et ta mère
5. Tu ne tueras pas
6. Tu ne commettras pas d’adultère
7. Tu ne voleras pas
8. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
9. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain
10. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain
Et le plus important de tous, ajouté par un certain Jesus Christ ;o)
Aimes ton prochain autant que toi même.

Wow ça c'est la base de la religion Catholique pas nécessairement la base de tous et chacun.

Pour ce que à ajouter Jésus Christ, c'est la chose la plus importante qui soit.

Les 10 commandements je les respecterai quand mon gouvernement les respecteras. :)

Pour l'instant le gouvernement du Québec ne respecte pas trop les commandemants
3- (les commerces sont ouverts)

5- (les listes d'attentes à plus finir pour les chirurgies tuent certaines personnes)

7- (ai-je vraiment besoin d'explications ?)

8- (Revenu Québec et ses fausses contestations)

bon je sais que je dois commencer par me conformer à ses 10 commandemants avant de l'exiger des autres.

Mais bon, pour moi ces 10 commandements viennent de la bible, écrite par les hommes... Common. Rien à voir avec ce que Dieu nous a réellement dicté.

À ces 10 commandements pourrait s'ajouter les 5 suivants

1- Tu ne fabriqueras pas d'armes
2- Tu ne pollueras pas
3- Tu ne gaspillera pas
4- Tu respecteras les ressources naturelles qui te sont confiés
5- Tu ne liras pas les correspondances de ton prochain

etc...

waahh ! j'ai manqué une occasion de mastiner ! ;)

bon, scusé, beaucoup d'heures supp cette semaine. mais je reviens, c'est promis!!! :)

Pour commencer, il faut que je vous disent que les infos que j’ai viennent de plusieurs reportages et lectures au cours des 10 dernières années donc, je ne me souviens pas toujours d’où ça vient exactement. Donc, je vais essayer de faire de mon mieux pour donner quelques références.

Bon, je dois vous avouez que je ne crois pas en Jésus Christ. Je crois qu’il y a bien eu un rabbin au nom de Yehoshua qui a vécu il y a environ 2 000 ans. Là où je n’accroche pas, c’est au niveau de la fondation de la nouvelle religion. Le message de Jesus n’en était probablement qu’un qui préconisait un retour aux valeurs religieuses du judaïsme. La Judée et les environs étaient occupée par les Romains, certains s’y étaient contraint, avaient mis leur religion de côté. D’autres ne rêvaient que de défaire l’ennemis et de devenir une puissance militaire. Le message de Jésus, et fort probablement d’un bon nombre de rabbins de l’époque, était tout simplement : avant de penser à la politique, essayez d’être de bons juifs. C’est ce qui est le plus important pour l’au-delà.

Jésus n’a jamais affirmé être le fils de Dieu, n’a jamais fondé une nouvelle religion, n’a jamais critiqué les lois juives. Il a critiqué les juifs, certes, mais jamais la religion. Si Jésus était le fils de Dieu, c’était au même titre que nous tous : nous sommes sur terre parce que Dieu a décidé de nous créer. Point. Nous sommes tous des petits miracles après tout.

Le véritable fondateur du christianisme est Paul de Tarse. C’est lui et ses « apôtres » qui ont décidé des lois à garder et à rejeter après certaines visions. L’histoire s’est chargé du reste. Et de nos jours, Paul serait enfermé dans un asile ou parlerait tout seul en longeant la rue St-Laurent.

Pourquoi, tout d’un coup, les chrétiens ont le droit de manger du porc ? Pourquoi les garçons ne sont plus circoncis ? En fait, ces lois juives ont survécue longtemps. Jusqu’à ce que le christianisme arrive dans les régions où les gens mangeait du porc et où les hommes n’étaient pas circoncis. Jésus n’a pas suspendus ces lois. Ce sont les hommes qui les ont abandonné. On peut se demander ce que les ordres de Dieu sont devenus.

Si de nos jours le porc et la circoncision sont, disont, des choix personnels, ils avaient à l’époque une toute autre signification : l’obéissance à Dieu (ou Yahvé si vous préférez).

Quand Abraham était sur le point de sacrifier son fils Isaac (pour les juifs et les chrétiens) ou Ismael (selon la tradition musulmane), il le faisait par obéissance à son créateur. Parce qu’il croyait que si Dieu le lui avait demandé, c’est que Dieu avait une bonne raison de le faire et que Dieu savait ce qui était le mieux.

Pour en revenir au porc, ont peut regarder l’interdiction de deux façons :
1. obéir à Dieu parce que Lui seul c’est ce qui est bien et mauvais pour nous
2. étudier les pour et les contre de la consommation du porc (médicalement parlant, il y a bel et bien des pours et des contres...)

L’obéissance au créateur est une notion très présente chez les juifs et les musulmans mais qui semble avoir disparu du christianisme. Pourtant, n’y a-t-il rien de plus beau qu’un croyant qui s’abandonne à son créateur ? Quelqu’un qui croit tellement en Dieu qu’il est prêt à supprimer ces propres désirs pour se rapprocher Lui ? N’est-ce pas cela la foi pure ?

Pour ce qui est de la suspension des règles juives, il y a soit un nouveau prophète qui a reçu un message directement de Dieu ou d’un ange ou soit quelqun qui a décidé de ce que serait le christianisme.

Mais pour qui l’homme se prend-il pour décider de la suspension des lois divines ? Eh bien pour Dieu, justement.

Un roi a déclaré un jour : je me convertirai au christianisme si toutes les références au judaïsme sont retirées de la Bible.

Et les scribes se sont exécutés.

Donc, comment croire aujourd’hui que le texte sacré des chrétiens est vrai ? Ou peut-être qu’un chrétien ne doit tout simplement jamais lire la bible ?

Selon plusieurs, Jean le Baptiste était un personnage beaucoup plus important que Jesus. Mais pourquoi avoir choisi Jesus comme nouveau Messie ? Parce que son message était plus maléable que celui du flamboyant Jean ?

Le christianisme est la religion qui a été la plus modifiée par l’histoire. Au début, il disait aux juifs de ne pas se révolter contre l’autorité de Rome. À un autre moment, il encourageait le meurtre des non chéritiens et des sorcière. À une certaine époque, il affirmait que la terre de Jérusalem se devait d’être délivrée des sarrazins. Mais à tout ces grands courants de l’histoire, des buts politiques et économiques peuvent facilement servir d’explication.

La beauté du message de Jésus n’est-il pas justement qu’il n’y a pas de message et que l’humain peut lui faire dire n’importe quoi selon ses humeurs et les tendances ?

En Europe à une certaine époque, des gens se sont mis à lire la Bible. Qu’y ont-il trouvé ? Rien. Ce qui les a amené à dire n’importe quoi. À trouver des justifications pour les actes un peu plus poussés et recherché que leurs prédecesseurs, mais quand même... le texte à tellement été modifié qu’on y trouve plus rien. On y trouve une affirmation pour ensuite retrouver son contraire.

Aimes ton prochain comme toi même, certes. Mais la loi du talion de l’Ancien Testament a-t-elle été abrogée ? Si oui, par qui ? Quel prophète a reçu cette révélation ?

Selon l’Apocalypse, Dieu, à la fin des temps, sauvera tous ceux qui ont cru en lui.

Je regardais une partie du documentaire « The Rapture » et un expert en prophétie disait que selon les textes, si une personne a tué des milliers de personnes dans sa vie mais qu’elle croit en Jesus Christ en tant que sauveur du monde, cette personne ira au paradis.

D’un autre côté, si une personne a fait du bien toute sa vie mais refuse Jesus Christ comme sauveur, cette personne ira automatiquement en enfer.

Jesus (ou Dieu) est-il donc si fier et égoïste pour envoyer au paradis ceux qui le vénèrent mais qui ont commis des mauvaises actions tout au long de leur vie ? Est-ce cela la justice divice ? Adorez moi ou brûlez en enfer ? Donnez moi toute votre attention et je vous épargnerez le feu éternel.

Jesus (ou Dieu) a-t-il réellement besoin de nous pour survivre ? Est-ce comme dans le film Monster Inc. où les cris de peur des enfants servent d’énergie pour le monde des monstre ? Dieu a donc besoin des prières des croyants comme énergie ou sinon, le paradis et l’enfer n’auront plus d’électricité ?

Et s’il n’y avait aucun Dieu, aucun paradis, aucun enfer, aucun destin. Si nous n’étions sur terre que parce que nous y sommes. S’il n’y avait aucune force supérieure. S’il n’y avait que des humains qui meurt et qui cessent simplement d’exister. Si nos souffrances ne servaient à rien. Si nous n’étions rien.

L’Homme a toujours eux besoin de croire en quelque chose de plus grand tout simplement parce qu’il ne peut concevoir ne servir à rien. Si un astéroïde s’écrasait sur la terre en ce moment, nous n’existeriont tout simplement plus. Et l’univers continuerait à exister, comme elle l’a toujours fait. Après tout, elle le faisait très bien avant notre arrivée

Si une tempête magnétique quelconque survenait et que notre planète allait tout droit s’écraser contre le soleil, nous n’y pourrions rien. J’imagine que des gens courrerait acheter des provisions et de l’eau... Pourtant, Dieu, s’il existe, en a-t-il vraiment quelque chose à foutre de nous ? Sommes nous si utile pour lui ? J’ai de gros doutes là dessus.

Si Dieu est omniscient et sait ce qui est mieux pour nous, alors pourquoi prions nous ? S’il a décidé que notre mère doit mourrir du cancer, il devrait savoir ce qu’il fait, non ? Alors pourquoi ne pas simplement accepter sa décision ?

Dieu existe parce que nous avons besoin de lui. Dieu n’a pas besoin de nous, tout simplement parce qu’il est Dieu. Nous nous devons de trouver une explication à tout parce que si notre existence n’a pas de but précis, alors nous serions conscient que nous ne sommes rien dans l’univers. Nous ne contrôlons rien et la phrase la plus difficile à accepter pour l’être humain.

Michelle1978, Jésus a dit au moins 300 fois qu'il était le fils de Dieu.
Par ex. Matt 11,27
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Jésus se présente lentement mais sûrement, tout au long de sa vie comme le Fils de Dieu, Celui qu'on attendait.

Mais si tu ne crois pas que Jésus est le Fils de Dieu, l'Église parait forcément comme imposteur.

Mais la foi change tout.

:-)

Quelqu'un qui ne croit pas que Jésus est le Fils de Dieu tel que décrit dans les Évangiles, peut difficilement croire ce que l'Église dit.
Par contre, quelqu'un qui croit que Jésus EST le Fils de Dieu tel que décrit par les Évangiles, d'habitude, croit en ce que l'Église dit.

Donc, tout est une question de foi en Jésus, Fils de Dieu. Et la foi c'est la foi. Croire c'est comme ne pas croire, ce n'est pas formel. C'est informel.

Une question de même, est ce lorsque l'on a des enfants que l'on sait un peu plus ce qu'est le vrai sens de la vie?!

Publier un commentaire

Mes infos

  • Je suis Elizabeth
  • Du Montréal, Canada
Mon profil

annuaire